TRAVAUX ! Nous planchons sur un nom de site, merci de votre compréhension :)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Alice au pays de la Sécurité Sociale Française

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 353
Expression préférée : Oui mais bon ben hein
Date d'inscription : 28/01/2006

Alice au pays de la Sécurité Sociale Française Empty
MessageSujet: Alice au pays de la Sécurité Sociale Française   Alice au pays de la Sécurité Sociale Française EmptyJeu 1 Fév - 19:03

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas exprimée, mais il se trouve que j'ai un sujet tout nouveau tout beau à vous raconter, idéalement calibré entre surréalisme, horreur, consternation et avec une petite touche d'humour de fonctionnaire pour relever (humour que toute la population française ne partage pas nécessairement).

Je plante donc allégrement mon petit décors : je suis étudiante, dans une fac O combien prestigieuse zet intéressante zet organisée (ça c'est pour la pub), mais j'endosse également le role envié de petite stagiaire sous payée pendant plusieurs heures par mois.

Il se trouve qu'en s'inscrivant à la fac, l'étudiant doit payer en plus de ses droit d'admission, la sécurité sociale étudiante. De même, lorsqu'il travaille, tout les mois est prélevé sur son salaire une cotisation pour la sécurité sociale. Les gens qui ont un tout petit peu suivi se rendront compte qu'un étudiant qui travaille en plus de ses études cotise 2 fois à la sécurité sociale.

Certes, cette classe socio-professionnelle passe pour l'une des plus aisée de la population française, il est normal qu'elle participe plus que les autres aux cotisations de la sécu, néanmoins je me permis de m'entêter à refuser de payer 2 fois pour le même service. En terme de narration, on peut dire que c'est ici que les problèmes commencent Very Happy

Nous débouchons sur le sujet même de ce post, sur le nom de cette quête du Graal haletante qui va avoir lieu : le remboursement de la sécurité sociale étudiante pour un étudiant travaillant plus de 40 heures par mois.

Rien que le nom de la manip fait peur, je vous rassure, c'est pire ensuite. Je vous donne ma petite recette que vous êtes libres de suivre si vous êtes dans la même situation que moi et si vous avez de nombreuses matinées vacantes à occuper :

Aller à la CPAM la plus proche de chez vous.
Demander de votre ton le plus désagréable le formulaire correspondant à votre situation à la réception (je dis désagréable, mais c'est uniquement pour agir en mimétisme avec le réceptionniste, il parait que ça marche bien pour communiquer).
Joindre à votre dossier les pièces demandées :
une attestation de travail
12 bulletins de salaires
un rib
un relevé des droits universitaires
une photocopie de la carte étudiante.
Mettre le tout dans une enveloppe, poster dans la boite de la CPAM
Attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 353
Expression préférée : Oui mais bon ben hein
Date d'inscription : 28/01/2006

Alice au pays de la Sécurité Sociale Française Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays de la Sécurité Sociale Française   Alice au pays de la Sécurité Sociale Française EmptyJeu 1 Fév - 19:38

Attendre pas très longtemps d'ailleur, ce n'est pas là qu'on leur jettera la pierre.

Deux semaines après avoir laissé mon dossier, je reçois une première enveloppe brune.
Je l'ouvre et je trouve dedans mes 12 bulletins de salaire et mon rip.
Une lettre y étais associée, m'expliquant comme si j'étais demeurée que l'on ne comprenait pas ce que je désirais, que si je voulais changer de régime il fallait que je complète ça et ça et encore ça et ... Mais halte là, je ne veux pas changer de régime, je veux qu'on me rembourse ! Et ou sont passée le reste de mes precieuses pièces ? Dans ma totale naiveté de l'administration française, je n'avais pas soupçonné un instant l'intérêt d'en faire des photocopies.
Je me laisse le temps de la réflexion.


Une semaine plus tard, je reçois une deuxième enveloppe brune.
Je l'ouvre et je trouve à l'intérieur mon attestation de travail, mes relevés de droit universitaire, le formulaire rempli, la photocopie de la carte étudiante. Je crois que le pire c'est qu'à ce moment là j'étais presque contente de recevoir ça, ça m'évitait de me retaper toutes les formalités pour récupérer ce qu'on ne m'avait pas renvoyé la première fois.
Une lettre y étais associée, m'expliquant comme si j'étais abrutie qu'on avait bien pris en compte ma demande, mais qu'il fallait pour la traiter que je complète mon dossier avec un rip et la photocopie de mes 12 bulletins de salaires.
Soit. Ils n'ont pas l'air d'être excessivement futés, mais une fausse manoeuvre est si vite arrivée, je leur laisse le bénéfice du doute. Je remets le tout dans une enveloppe, je reposte l'enveloppe à la CPAM.


Deux semaines plus tard, je reçois une troisième enveloppe brune.
A l'intérieur je retrouve toutes les pièces envoyées.
Une lettre y étais associée, m'expliquant comme si j'étais stupide qu'on avait bien pris en compte ma demande, mais qu'il fallait pour la traiter que je la complète en fournissant la preuve que j'étais bien en 3eme année. Ca c'est nouveau. C'est sur que si on a payé la sécu étudiante et cotisé en travaillant, le fait d'être en 3ème ou en 4ème année de fac change tout pour le remboursement.
Soit. Je photocopie un certificat de scolarité, je remets le tout dans une enveloppe, je reposte l'enveloppe à la CPAM.


Deux semaines plus tard, je reçois une quatrième enveloppe brune.
A l'intérieur je trouve toutes les pièces envoyées.
Une lettre y est associée, m'expliquant comme si j'étais dégénérée qu'on avait bien pris en compte ma demande, mais qu'il fallait pour la traiter que je la complète en y joignant mon contrat de travail.
Je reste calme et maitresses de mes nerfs (même si ça m'en coute) et de mon écriture la plus charmante je note en rouge sur la lettre "l'attestation de travail se trouve dans mon dossier que vous m'avez renvoyé, agraphée en avant dernière page".
Je remets le tout dans une enveloppe, je reposte l'enveloppe à la CPAM.


Deux semaines plus tard, j'ouvre ma boite au lettre .... et si. Elle est là. La cinquième enveloppe brune.
Une lettre y est associée, m'expliquant comme si j'étais attardée qu'on avait bien pris en compte ma demande, mais qu'il fallait pour la traiter que je complète mon dossier en y joignant un rib.
Là s'en est trop. Je regarde dans les pièces jointes, il n'y a pas de rip. Je hurle. Je vocifère. Bande de cons.
Demain je vais porter mon dossier en personne à la CPAM, et je plante au premier conseiller qui me reçoit des ciseaux entre les deux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 353
Expression préférée : Oui mais bon ben hein
Date d'inscription : 28/01/2006

Alice au pays de la Sécurité Sociale Française Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays de la Sécurité Sociale Française   Alice au pays de la Sécurité Sociale Française EmptyMar 27 Mar - 20:14

Hourra ! Alléluia !

Je vais être remboursé, du moins l'affaire suit son cours normalement. Non, je n'ai pas encore reçu le virement, mais l'espoir est dans mon camp ! Very Happy


:big love à tout l'univers:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice au pays de la Sécurité Sociale Française Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays de la Sécurité Sociale Française   Alice au pays de la Sécurité Sociale Française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice au pays de la Sécurité Sociale Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TRAVAUX ! Nous planchons sur un nom de site, merci de votre compréhension :) :: Attention ! une Catégorie pour les sujets sans importances ! :) :: Et donc là c'est pour ceux qui ne se classent dans aucun des autres forums-
Sauter vers: